SHARE Share Button Share Button SHARE

Entre Sionge et Bulle, Vuadens se cherche

Sans davantage de terrains, au-devant de gros investissements, mais doté de finances saines, Vuadens, qui s’est beaucoup développé, est à la croisée des chemins. Le Conseil général pourrait aider à fixer un cap.

JEAN GODEL

ENJEUX. Quand il regarde dans le rétroviseur, le syndic Daniel Tercier (plr) apprécie la tâche accomplie par Vuadens dans divers domaines: une école répondant aux besoins, des bâtiments communaux rénovés, uneautonomieenmatièred’approvisionnement en eau, plusieurs implantations d’entreprises, des finances saines. Mais des dépenses considérables pointent à l’horizon.

La requalification de la traversée du village (Valtraloc) ne sera pas la moindre. Partie intégrante du projet Mobul, l’agglomération bulloise, elle a été lancée par le Conseil communal qui a déjà eu entre les mains une première mouture. Il faudra aussi refaire bon nombre de routes, y compris la mise en séparatif des eaux claires, et aménager diverses zones 30.

Autre problème: le manque de terrains disponibles – Vuadens n’en a plus. Un souci qui grève la création de places de travail, mais aussi le projet de construction d’appartements protégés à côté du Foyer Saint-Vincent: «Il faudra trouver des terrains en compensation.» La

ÉLECTIONS COMMUNALES

28 février 2016

révision du PAL, elle, en est au stade de la demande préalable auprès des services de l’Etat. Cela dit, Vuadens n’entend pas forcément croître à tout prix. Pour Gabriel Genoud, président du PDC local, «il faut miser sur la qualité plutôt que sur la quantité.»

Conseil général, nous voilà!

Mais le grand projet de la législature à venir sera bien sûr la mise en place d’un Conseil général. Daniel Tercier en attend plus de professionnalisme dans l’approche des dossiers. Il n’est pas le seul. Coresponsable du Mouvement indépendant (MI), à l’origine de la réforme, Isabelle Seydoux estime que Vuadens gagnera en compétences grâce au nouveau législatif. «Mais les exigences envers le Conseil communal seront aussi à la hausse.» Pour le secrétaire du PS local Daniel Bovigny, le Conseil général «forcera le Conseil communal à modifier son fonctionnement».

L’UDCJérômeMoretrésume le sentiment général, au demeurant assez constructif: «Avec deux nouveaux venus sur la scène politique, le MI et l’UDC, la donne change à Vuadens. Je me réjouis de cette législature, car nous devrons de toute façon régler les problèmes ensemble.»

Fusion ou Alleingang?

L’autre défi qui se posera au village est celui de son appartenance: membre de Mobul, mais historiquement rattaché au bassin la Sionge, Vuadens se cherche. Lors d’un récent sondage, auquel très peu de citoyens ont répondu, les deux camps sont à égalité: 71 voix pour une fusion avec Vaulruz et Sâles, 69 pour celle avec Bulle.

Mais les fronts commencent à se dessiner. Le Conseil communal, à majorité de droite, vient de signifier au préfet Patrice Borcard son opposition à l’idéed’uneGruyèreàunecommune. Jérôme Moret veut, lui, défendre l’autonomie communale. Quant au PDC Gabriel Genoud, il propose de laisser mûrir le dossier.

Au PS, en revanche, on estime que Vuadens atteint gentiment ses limites, notamment en matière d’aménagement du territoire. Daniel Bovigny ne voitpasd’autresolutionqu’une plus ample collaboration, soit avec les voisins, soit à l’échelon du district: «Mais surtout pas d’Alleingang! Tôt ou tard, Vuadens devra s’associer. C’est inéluctable.» Isabelle Seydoux, enfin, respecte la très forte identification des Vuadensois à leur village. Mais elle ne la juge pas incompatible avec une plus forte inscription de la commune dans son district. «Au vu des investissements à venir, nous devons réfléchir à l’échelon régional.» En attendant, Vuadens doit soigner sa gestion, aidé par le nouveau Conseil général – penser global, agir local… «A Vuadens, notre réflexion doit être plus aboutie et à plus long terme.» Un exemple? «Notre village est riche de commerces, mais il lui manque une vraie place, un lieu de rassemblement. Voilà du concret, réalisable en partenariat avec les entreprises locales.»

Alors que la commune de Sâles suit de près la reconversion du site Bumotec, la société s’apprête à s’installer à Vuadens. ARCH - R. GAPANY

SHARE Share Button Share Button SHARE